Systèmes de chauffage électrique

Que ferions-nous sans le chauffage pendant les mois les plus froids de l’année ? Les hivers deviendraient éternels et les maisons seraient moins de maisons. Rien de mieux qu’une nuit enneigée avec du feu et du bois à l’intérieur, des couvertures et de la bonne compagnie.

Mais quand vient le temps de décider, les options se multiplient. Gaz? Plancher rayonnant ? Gasoil ? Radiateurs ? Électricité? Lorsque nous pensons aux systèmes de chauffage pour la maison, nous nous trouvons devant une mer de possibilités si large qu’opter pour une seule solution gagnante peut être épuisant. De nombreux facteurs entrent en jeu : le climat, l’orientation de la maison, son isolation, le type d’énergie… Mais, pour que vous ne deveniez pas fou, ci-dessous nous vous indiquerons, en résumé, les principaux systèmes avec leurs avantages et inconvénients :

Vous devez décider dans les mois, voire les semaines à venir, quel système de chauffage choisir pour votre maison ? Avant toute chose, la première chose que vous devez évaluer est quelle énergie est la mieux adaptée à vos besoins. Les plus courants sont : électricité, gaz naturel, énergie renouvelable.

Chauffage électrique

    AVANTAGES :

 Son installation est très simple et ne nécessite pas de gros travaux, juste un bon raccordement au réseau électrique. Facile. De plus, il ne nécessite aucun entretien et l’apport de chaleur est très rapide si vous choisissez un bon émetteur (nous en parlerons dans la section suivante).

    Désavantages :

 Le prix de l’électricité est presque toujours à la hausse, donc un système de chauffage électrique entraînera une facture d’électricité plus élevée.

    Quand le choisir:

Il est parfait pour les climats tempérés qui ne nécessitent pas une utilisation intensive du chauffage, ou pour les résidences secondaires où un investissement important n’est pas souhaité. C’est aussi pratique si vous avez besoin d’installer un système de chauffage chez vous mais que vous ne voulez pas vous compliquer les travaux, ou que vous préférez une facture unique qui regroupe la majorité des consommations du ménage : eau chaude, électricité, chauffage…

Laisser un commentaire